Suspension de permis : le test psychotechnique est-il obligatoire ?

La suspension de permis survient suite à des délits de la part du conducteur. La conduite en état d’ébriété fait partie de ces causes. Mais toutefois, le conducteur peut avoir le droit de conduire à nouveau sous certaines conditions. Il devra passer des tests, il doit aussi être assuré auprès d’une assurance automobile.

Comment avoir le droit de conduire à nouveau ?

Le retrait de permis est une sanction prononcée par le tribunal suite à un délit de la part du conducteur. L’alcoolémie est souvent l’un des facteurs qui le causent. Le conducteur peut avoir le droit de conduire à nouveau et s’assurer après une suspension de permis pour alcoolémie s’il respecte quelques conditions. La durée de suspension dure 6 mois à 3 ans selon la récidivité du conteur. Après la période de suspension pour alcoolémie, le conducteur doit repasser des tests médicaux et psychotechniques. Pour un conducteur ayant un permis de moins d’un an, il devra recommencer à zéro. Pour les conducteurs ayant plus de trois ans, seuls le code et la conduite sont à refaire.

Comment s’assurer durant la période de suspension ?

Lors d’une suspension de permis, l’assurance résilie automatiquement le contrat même si l’automobiliste a opté pour une garantie tout risque. Les assureurs évoquent l’aggravation ou la majoration pour donner raison à la résiliation. La suspension pour alcoolémie dure à peu près 6 mois, si le conducteur est novice dans le domaine. Il existe des assureurs qui se spécialisent dans le domaine de l’alcoolémie. Ils font une étude du cas, il procède ensuite au recoupement de faits. Cette procédure sert à vérifier si le conducteur est capable de respecter à nouveau les lois en vigueur. Il faut se rappeler qu’un véhicule doit être souscrit auprès d’une assurance, peu importe les circonstances.

Comment se réassurer après le retrait de permis ?

Une fois la période de retrait terminé, le conducteur doit repasser son permis. Il doit aussi s’assurer après une suspension de permis. Cependant, les assureurs sont peu nombreux à accepter de nouveau à réassurer un conducteur en état d’ébriété. Le conducteur doit chercher de nouveaux assureurs pour respecter la loi. Heureusement des assurances se sont spécialisées dans le domaine du retrait de permis de conduire. Ces assurances font une étude gratuite du cas du conducteur, il applique ensuite les tarifs adéquats pour assurer de nouveau un conducteur. Cependant les récidivistes ont moins de chance de trouver une assurance automobile. L’alcool est l’un des facteurs qui causent le plus souvent des accidents. Depuis le premier juillet 2015, le taux d’alcoolémie en général ne doit pas dépasser les 0,2 g par litre de sang, s’il était de 0,50 g/litre auparavant. Le conducteur doit toujours respecter les lois pour se protéger et protéger ceux qui lui entourent.