Suspension de permis : est-on considéré comme jeune conducteur ?

Les délits susceptibles d’être sanctionnés par un retrait de permis sont légions : stationnement illicites, conduite en état d’ivresse, accident, etc. Selon la gravité de la faute commise, l’agent de circulation peut potentiellement procéder à l’annulation du permis de conduire. Sans permis, il est impossible de conduire. D’ailleurs, les conséquences ne s’arrêtent pas là car le conducteur devra également s’expliquer devant son assureur. Plusieurs conducteurs victimes de ces répressions rencontrent des difficultés à s’assurer.

Permis suspendu, quelles conséquences pour l’assurance ?

Après la suspension du permis de conduire, il faudra envoyer à l’assureur une lettre recommandé précisant toutes les informations relatives à l’affaire. Lorsque la compagnie d’assurance est informée sur les nouvelles circonstances, elle prendra les mesures qui s’en suivent. Le retrait de permis représente déjà un risque important pour l’assureur. Le conducteur est catégorisé comme étant un profil non solvable. Si la compagnie juge votre dossier trop risqué, elle procèdera à la résiliation du contrat d’assurance auto. C’est une procédure légale destiné à protéger l’assureur. La situation est critique car le conducteur est désormais fiché comme résilié. Trouver une autre assurance ne sera pas une partie de plaisir.

Quelle assurance en cas de suspension de permis ?

Comme il est très difficile de trouver un assureur en cas de retrait de permis, le conducteur peut choisir entre quelques options. Si la suspension fait suite à la consommation d’alcool et de stupéfiant, le jeune conducteur devra souscrire auprès du site www.assurance-auto-stupefiant-alcoolemie-retrait-permis.com, une compagnie d’assurance spécialisée. Le statut de résilié est un facteur handicapant pour conducteur. C’est pour cela qu’il faut opter pour les établissements spécialisés dans ce cas de figures. Ils proposent de vous assurer, moyennant des primes plus ou moins onéreuses. Ils peuvent ainsi offrir les meilleures options pour chaque type de situation.

A combien s’élève le coût de l’assurance après suspension de permis ?

Si le contrat d’assurance n’a pas été résilié, le conducteur n’est pas pour autant sorti d’affaire. Tout d’abord, il devra effectuer un contrôle médical s’il s’agit de suspension de permis pour alcoolémie. La visite médicale est également obligatoire en cas de prise de stupéfiants. Le permis sera délivré potentiellement délivré pour une durée limitée afin de prévoir la récidive. Quant à l’assureur, il pourra augmenter une prime d’assurance supérieure afin de compenser le risque. Le taux appliqué varie selon la durée de la suspension : moins de 6 mois (50 %), plus de 6 mois (100 %). La prime d’assurance peut atteindre 200 % si les suspensions sont nombreuses.