Le vélo est devenu un moyen de transport utilitaire. Les accidents incluant cycliste et automobiliste peuvent survenir. Que faire si le cycliste est responsable d’un accident, ayant pu causer ou pas des dommages matériels ou corporels ?
Adoptez les bons reflexes
Peu importe la situation, en cas d’accident entre un cycliste et une auto, il y a toujours les bons réflexes à avoir. Appelez la gendarmerie ou la police pour qu’elle puisse dresser le procès-verbal de l’accident. Ce dossier vous sera indispensable pour la déclaration auprès de l’assurance auto. De plus, s’il y a des dommages corporels, vous devez appeler les pompiers ou le service d’urgence. En attendant l’arrivée de ces derniers, sécurisez la zone afin d’éviter un autre accident pouvant aggraver les dégâts. Si le cycliste est à terre, surtout n’essayez pas de le déplacer. Il se peut qu’il ait des fractures. Et s’il est conscient, vous devez procéder au remplissage du constat. C’est ce document qui va définir la responsabilité de chacun dans l’accident.
Déclaration de l’accident
Bien que la police ou la gendarmerie va lui transmettre le document du procès-verbal, vous avez l’obligation de déclarer l’accident vous-mêmes à votre assurance auto. Vous avez cinq jours ouvrables après le jour de l’accident pour le faire. Vous devez aussi envoyer une copie du procès-verbal avec le constat amiable par recommandée avec une accusée de réception. Si vous avez des photos ou quelques témoignages pour appuyer le dossier, n’hésitez pas les transmettre également. Tout support pouvant aider votre assureur à évaluer l’accrochage sera nécessaire. C’est seulement après qu’il enverra les techniciens pour l’examen des dégâts sur votre véhicule. Même si vous considérez que l’accident était minime et que ni vous ni le cycliste n’ayez rien, sachez que la non déclaration de l’accident peut conduire à une rupture de contrat avec votre assurance auto avec les coûts y afférents. En outre, il se peut que le cycliste ait changé d’avis après votre entente amicale et la situation n’évoluera pas à votre faveur.
Charges et Indemnisation
Lors d’une collision avec une voiture, un cycliste bénéficie automatiquement d’une indemnisation selon la loi Badinter. De ce fait, en cas d’accident entre un cycliste et une auto, c’est l’assurance auto du conducteur qui va assurer entièrement cette indemnité. Cela dit, ils sont tenus de bien suivre les codes de la route comme les automobilistes. En cas de faute inexcusable (état d’ivresse ou tentative de suicide par exemple), il ne touchera pas l’indemnité.