Déclaration d’accident : que faire si on est à l’étranger ?

Sans contester, les accidents de la route ne concernent uniquement pas votre pays. Que vous soyez en vacances ou en déplacements professionnels, vous pouvez être victime d’un accident. Lorsque vous vous déplacez, il est impératif de prendre en compte de votre pays de destination. Sachez qu’une panoplie de pays dans le monde bénéficie du système de la carte verte. Si vous voyagez dans l’un de ces pays, vous pouvez profiter d’une assurance automobile lors d’un accident à l’étranger.

Les documents incontournables durant votre déplacement à l’étranger

À l’instar de votre carte d’identité ou votre passeport, il existe également d’autres documents que vous devez emporter lorsque vous pensez vous déplacer à l’étranger. Il s’agit en effet de la carte verte sur laquelle sont affichés les coordonnées téléphoniques de l’assureur et bien évidemment le numéro de la carte. Retenez également le numéro de téléphone de la société d’assistance à laquelle vous avez souscrit et surtout le numéro de votre contrat. Si vous partez vers l’un des pays couverts par votre assurance auto, en cas d’accident à l’étranger, vous serez indemnisé. N’oubliez aussi de prendre en compte du constat amiable européen, à retirer gratuitement auprès de votre assureur.

Les mesures à prendre en compte en cas d’accident à l’étranger

Dans toutes les circonstances, un constat à l’amiable est fortement recommandé. Il est impératif que chacun remplisse ce contrat selon sa langue maternelle. En revanche, si ces usages sont interdits dans le pays, vous n’avez qu’à relever les informations concernant l’autre conducteur. À savoir ses coordonnées et son identité, les informations concernant son assureur, le numéro de la plaque d’immatriculation de son véhicule et l’identité, accompagnées des coordonnées des témoins. Si le conducteur adverse prend la fuite, n’hésitez pas à prendre le numéro de plaque d’immatriculation de sa voiture. Dans ce cas, vous aurez le droit de déposer une plainte chez le commissariat local. Il vous est possible de faire au plus vite des certificats médicaux même si vos blessures paraissent légères. Enfin, n’oubliez pas de prévenir rapidement votre assureur tout en lui envoyant un exemplaire du constat à l’amiable.

Comment être indemnisé après l’accident ?

Selon la loi du pays, l’indemnisation est obligatoire. Dans tous les cas, votre assureur doit prendre contact avec le correspondant en France pour ce qui est de l’assureur étranger. Puis, ce dernier devra vous indemniser dans les trois mois qui se suivent à compte de la demande de votre assureur, et ce, en fonction des dégâts provoquer durant l’accident à l’étranger.