Comment être indemnisé pour l’incendie de son véhicule ?

Tous les ans, il existe plusieurs véhicules incendiés dans le pays. Les compagnies d’assurance proposent alors une garantie afin de se prémunir contre ce risque. La garantie responsabilité civile a pour objet l’indemnisation des dommages causés à autrui. Cependant, les dommages tels que les incendies ne sont pas pris en charge par celle-ci. Avec une garantie incendie, il est possible d’être indemnisé si votre voiture a été incendié. Mais, que couvre exactement la garantie incendie auto ? Quelles démarches pour bénéficier de cette indemnisation ? Et que faire si vous n’avez pas cette garantie ?

Que couvre la garantie incendie auto ?

Votre contrat d’assurance auto peut bien vous couvrir contre l’incendie si vous avez opté pour la garantie incendie. Cependant, il existe quelques conditions de cette garantie. Elle prend en charge l’indemnisation de la voiture brûlée si les dégâts sont d’origine accidentelle. A titre d’exemple, si votre véhicule a subi un court-circuit électrique, foudre ou disfonctionnement de la climatisation.

Ensuite, la garantie incendie couvre les dommages d’origine malveillante tels qu’un acte de vandalisme ou encore un attentat. Les incendies causés par l’assuré lui-même ne sont donc pas indemnisés. En effet, une enquête de police a automatiquement lieu en cas d’incendie. Ainsi, les causes seront ensuite communiquées à l’assureur.

Démarches d’indemnisation incendie auto

La garantie incendie est facultative et n’est pas toujours présente dans un contrat d’assurance auto. Cependant, pour bénéficier d’une indemnisation incendie, il est nécessaire de souscrire cette garantie et de demander à votre assureur de l’ajouter à votre contrat actuel. Il existe en quelque sorte une démarche afin de bénéficier de cette indemnisation pour voiture incendiée. Tout d’abord, il faut déposer plainte dans un commissariat de police après avoir aperçu le sinistre sur votre véhicule.

Ensuite, il faut faire une déclaration dans les 5 jours ouvrés le sinistre à votre assureur. Vous devez en même temps faire une demande d’indemnisation par courrier recommandé. Après cela, votre assureur va mandater un expert afin de déterminer l’étendue des dommages. Celui-ci va ensuite fournir un rapport sur lequel la compagnie d’assurance va se baser pour déterminer un remboursement adapté à l’assuré.

Comment être indemnisé si vous n’avez pas de garantie incendie ?

Les assurés qui ne sont pas souscrit à une garantie incendie ont l’obligation de tenir informer leur assureur en cas de sinistre. Des recours sont possibles afin de bénéficier une indemnisation incendie. D’un côté, vous pouvez saisir la commission d’indemnisation des victimes d’infraction ou CIVI sous quelques conditions de revenus annuels.

D’autre côté, vous pouvez aussi invoquer la responsabilité de l’Etat se rendant directement à la préfecture du lieu de votre résidence. Ainsi, vous pouvez avoir une indemnisation de votre voiture brûlée.