Entre la négociation des prix, la sélection des garanties et le choix des assureurs, trouver une assurance auto est un exercice bien plus compliqué. Toutefois, il y a une solution pour ne pas astreindre à cette tâche, c’est de contacter un courtier en assurance auto. Un courtier est un intermédiaire entre un organisme d’assurances et un client. Mais quels bénéfiques de faire appel à ses services ?
Un interlocuteur unique
En assurance auto, un courtier est avant tout une personne qui représente un assuré et a pour mission de lui présenter des contrats adaptés à son budget et ses besoins. Il possède le statut de commerçant et expert dans son domaine de compétence. Mais son rôle ne s'arrête pas là. En effet, le courtier est en mesure de fournir un accompagnement dans le cadre de réclamations ou d’une résiliation. Il est au courant de toutes les normes entourant ce domaine et fera tout pour que l’accord soit à l’avantage du client. C’est un interlocuteur unique, et même en cas de sinistres, il intervient pour faire valoir les droits de l'assuré.
Le partenaire des profils à risque
Lorsqu’une personne est jugée « à risque », il lui est difficile de trouver une assurance auto. Ici, il est surtout question des seniors, des jeunes conducteurs, des sinistrés, des résiliés et des malussés. À cause de leur statut, ces profils sont tous impactés par des surprimes. Heureusement, le courtier peut aider à réduire le montant des primes. Dans cette situation, il conseille en général ses clients de se tourner vers la meilleure option assurancielle comme l’assurance aux kilomètres ou l’assurance au tiers qui sont les plus économiques, ou alors, de prendre les bonnes garanties. C’est un professionnel indépendant, mandaté pour son activité, et son indépendance est gage de qualité de son service.
Un gain de temps et d’argent
Avec l’aide d’un courtier, le client n’aura plus de charge. Il s’occupe de tout, de l'enquête jusqu’à la signature définitive du contrat. Sans lui, le client entreprendra seul toutes les démarches, mais c’est compliqué. Tout l’intérêt de passer par les services d’un courtier est de gagner du temps sur la recherche d’un assureur. Les particuliers qui font appel à lui n’ont rien à débourser, car sur la base de commissions, il est payé par sa compagnie d’assurance. Il assure de belles économies en perspective.
Bref, le courtier en assurance auto a pour rôle de commercial, de conseiller et de négociateur afin de décrocher un contrat en or.